Questions les plus fréquentes (FAQ)
- Quelles spécialités faut-il choisir en 1ère et terminale pour aller en PCSI ou MPSI ?
- Peut-on, après une 1ère année PCSI à Vaugelas, s'orienter vers une PC ?
- Peut-on, après une 1ère année à Vaugelas, faire une classe étoilée ?
- Le nouvel internat sera-t-il ouvert aux prépas à la rentrée prochaine ? Combien de places sont réservés aux 1eres années ? Proposez vous l'option interne externé pour ceux qui n'auraient pas l'internat ?
- Comment se situe le lycée par rapport à la moyenne nationale en terme de taux d'intégration vers une école de type CCINP voire plus (Mines, Centrales...) ?
Venez poser votre question ici , nous y répondrons dans les plus brefs délais. Elle pourra éventuellement venir enrichir cette FAQ.
1. Quelles spécialités faut-il choisir en 1ère et terminale pour aller en PCSI ou MPSI ?
Certains enseignements de spécialité sont incontournables en vue d'une classe préparatoire scientifique :
- en 1ère, les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie,
- en terminale, la spécialité Mathématiques et une spécialité parmi Physique-Chimie, NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et Sciences de l’ingénieur.
Le choix de la seconde spécialité de terminale n'est pas discriminant a priori mais il est tout de même recommandé pour la MPSI ou la PCSI d'avoir choisi Mathématiques et Physique-Chimie.
Pour en savoir plus sur la MPSI et la PCSI.
2. Peut-on, après une 1ère année PCSI à Vaugelas, s'orienter vers une PC ?
Oui ! Chaque année, une partie des étudiants de PCSI quitte le lycée Vaugelas en 2ème année pour intégrer la classe de PC du lycée Berthollet (Annecy) avec lequel il y a un accord. Le lycée Berthollet n'a pas de classe de PSI, des étudiants d'Annecy rejoignent ainsi en contre-partie la classe de PSI du lycée Vaugelas.
Pour en savoir plus : Parcours et devenir des étudiants de PCSI
3. Peut-on, après une 1ère année à Vaugelas, faire une classe étoilée ?
Oui ! Chaque année, des étudiants du lycée Vaugelas qui ont le niveau rejoignent des classes étoilées à Annecy, Grenoble ou encore Lyon. Ces étudiants intègrent les écoles les plus prestigieuses (École Normale Supérieure, Centrale, Mines). Leur réussite n'est pas attribuée au lycée Vaugelas, ils y ont pourtant passé une première année déterminante.
4. Le nouvel internat sera-t-il ouvert aux prépas à la rentrée prochaine ?
Oui ! Un bâtiment neuf a été inauguré dans la cour du lycée cette année. La cantine est rentrée en fonction en septembre 2020 et l'internat en janvier 2021. Des photos sont disponibles ici : cpgevaugelas.fr/la-prepa-a-vaugelas/internat
Combien de places sont réservés aux 1eres années ?
Il y a 50 places à l'internat pour les étudiants de CPGE, attribuées prioritairement aux 1ères années MPSI et PCSI. L'internat est mixte. Attention avec la procédure Parcoursup : si vous obtenez une réponse favorable pour un vœu "sans internat" et êtes sur liste d'attente sur le vœu correspondant "avec internat", soyez patient, il est assez probable que vous obteniez aussi le vœu avec internat mais l'attente peut être longue.
Proposez vous l'option interne externé pour ceux qui n'auraient pas l'internat ?
Oui, et c'est une possibilité souvent très appréciée. Vous pouvez trouver quelques éclaircissements à cette page : cpgevaugelas.fr/la-prepa-a-vaugelas/internat
5. Comment se situe le lycée par rapport à la moyenne nationale en terme de taux d'intégration vers une école de type CCINP voire plus (Mines, Centrale...) ?
Difficile de répondre précisément : tous les lycées ne publient pas des statistiques précises. Par ailleurs, l'ordre entre les écoles n'est pas total : chaque année, des élèves qui auraient pu intégrer sur des écoles du concours CCINP ou de Mines/Centrale décident d'aller en université ou en magistère (pour se tourner vers les métiers de la recherche et de l'enseignement), voire sur des écoles d'autres concours (INSA, Polytech...).
Cependant, des magazines spécialisés publient chaque année des classements, par exemple l'Étudiant (ici en filière MP).